Je suis orthophoniste libérale depuis 2015, diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon, enseignante au CFUO de Lyon, et auteure.
Après ma formation initiale, j’ai débuté ma carrière en ouvrant mon cabinet seule, en territoire périurbain. Cette création d’activité combinée à une Analyse de la Pratique avec une thérapeute m’a permis de mettre en œuvre petit à petit une pratique sur-mesure, adaptée à mes envies et mes besoins, constamment en évolution en fonction des changements dans ma vie personnelle et professionnelle.
Depuis 2019, je suis chargée d’enseignement en neurologie à l’école d’orthophonie de Lyon, auprès des élèves de troisième, quatrième et cinquième années, et responsable de l’UE « Dysphagies et dysarthries » pour ces derniers. J’encadre chaque année avec beaucoup de plaisir des stagiaires de différents niveaux d’études, et guide les étudiants dans leurs premiers choix professionnels.
Depuis mon diplôme, j’ai souhaité créer des outils pour la pratique clinique. J’ai ainsi co-écrit un manuel, issu de mon mémoire de dernière année, sur la prise en charge de la dysphagie, (Prise en soin orthophonique du patient dysphagique suite à un cancer bucco-pharyngo-laryngé, Ortho Edition, 2017), et développé un matériel pour la rééducation du langage écrit (Philomorpho, en trois tomes, publié chez Cit’Inspir Edition en 2020).
Aujourd’hui, mon travail se répartit entre mes consultations au cabinet et à domicile, mes journées d’enseignement, la création de matériel de rééducation, l’accueil de stagiaires, et les accompagnements de collègues en mentorat ou supervision.
Et parce que les questions personnelles ne sont jamais très loin lorsque l’on réfléchit à son quotidien professionnel, j’ai dû apprendre à articuler ces différentes casquettes avec des problématiques de santé, et la découverte du rôle merveilleux (mais épuisant) de maman.
Passionnée par le développement personnel, organisée de nature et un tantinet perfectionniste, j’ai testé et éprouvé un grand nombre d’outils qui changent le quotidien. Aujourd’hui, je ne cours (presque) plus après le temps.
On me demande souvent comment je fais pour faire autant de choses sur quatre jours par semaine, et avec 10 semaines de congés par an. Je suis convaincue qu’en prenant le temps de réfléchir à ses besoins, ses objectifs, de prendre des décisions conscientes, cela est accessible à tous.
Orthophoniste libérale, Enseignante, Auteure